« Blitzortung.org » est un réseau de détection de foudre permettant de localiser des décharges électromagnétiques dans l’atmosphère (décharges de foudre) avec des récepteurs VLF basés sur la méthode de l’heure d’arrivée (TOA) et de l’heure d’arrivée du groupe (TOGA). Nous sommes une communauté d’opérateurs de stations qui envoient leurs données aux serveurs informatiques, de programmeurs qui développent et/ou implémentent des algorithmes pour localiser et visualiser les positions sfériques, et de personnes qui aident de quelque manière que ce soit au fonctionnement du système. Il n’y a aucune restriction quant à l’adhésion. Toutes les personnes qui font fonctionner le réseau sont des bénévoles. Il n’y a pas de frais, de termes et conditions et pas de contrat. Si une station arrête de mutualiser ses données, le serveur cesse de fournir l’accès aux données brutes à l’utilisateur de cette station.
Le réseau comprend plus de 500 récepteurs Lightning et quelques serveurs de traitement centraux. Les sources des signaux que nous localisons sont en général des décharges de foudre. L’abréviation VLF (Very Low Frequency) fait référence à la gamme de fréquences de 3 à 30 kHz. Les stations de réception enregistrent environ une milliseconde de chaque signal avec une fréquence d’échantillonnage supérieure à 500 kHz. À l’aide de récepteurs GPS, les heures d’arrivée des signaux sont enregistrées avec une précision de l’ordre de la microseconde et envoyées via Internet à nos serveurs centraux de traitement. Chaque phrase de données contient l’heure précise d’arrivée de l’impulsion de foudre reçue (« sferic ») et la position géographique exacte du récepteur. Grâce à ces informations provenant de plusieurs stations, les positions exactes des rejets sont calculées.
L’objectif du projet est d’établir un réseau de localisation de foudre à petit budget avec un nombre élevé de stations. Le prix du matériel en autoconstruction est actuellement inférieur à 300 euros. Les positions sfériques sont accessibles gratuitement au format brut pour tous les utilisateurs qui transmettent leurs données à nos serveurs. Les propriétaires de stations peuvent utiliser les données brutes à toutes fins non commerciales. L’activité de la foudre est également affichée sur notre site Web sur plusieurs cartes publiques en temps réel. Le délai moyen est compris entre 3 et 20 secondes selon la charge de nos serveurs.
Pour l’enregistrement des signaux, nous avons développé un détecteur spécial. Celui-ci se compose de plusieurs amplificateurs et d’une partie numérique pour le traitement et la transmission des données vers notre serveur de traitement central. Afin de maintenir le coût des participants potentiels aussi bas que possible, ceux-ci devraient essayer d’obtenir autant que possible les composants électroniques nécessaires auprès de fournisseurs locaux.

La communauté « Blitzortung.org » s’adresse principalement aux personnes intéressées par la météorologie et possédant des compétences en génie électrique et informatique. Pour la construction et le fonctionnement d’un détecteur de foudre, une compréhension de base de la technique de réception utilisée est nécessaire.

Texte de présentation repris du site ‘Blitzortung.org’ et traduit pour ‘Storm’